Plus de 2.000 visiteurs au 10e Salon du vin Givonne

Les viticulteurs sedanais du Domaine Turenne étaient eux aussi au rendez-vous.

Les viticulteurs sedanais du Domaine Turenne étaient eux aussi au rendez-vous.


Après avoir franchi la barre des 1.500 entrées en 2008, le salon des vins de Givonne a sans doute dépassé ce week-end celle des 2.000 visiteurs. « Nous avions commandé deux mille verres spécialement gravés pour ce dixième anniversaire et il n’y en a plus. Heureusement que nous avions prévu trois cents verres supplémentaires, mais non gravés ceux-là » commentait dimanche après-midi, évidemment très heureux, Pascal Jean, président de l’association Millésimes qui a lancé la manifestation en 2002, inspiré par les séances de l’atelier d’œnologie de la MJC Calonne.

Autant dire que la magnifique taillanderie mise à disposition par la commune de Givonne a connu une affluence encore plus soutenue que d’habitude.

Les visiteurs sont parfois venus de loin pour ce rendez-vous œnologique avec de plus en plus d’amateurs belges, d’autant plus intéressés que le vin est soumis à de fortes taxes outre-Quiévrain.

Tout le week-end, les amateurs de bon vin ont donc fait sauter les bouchons pour boire à la santé des bénévoles, et surtout, il faut bien le dire, déguster et comparer les nouveaux crus des 25 exposants qui reviennent fidèlement d’une année sur l’autre.

Ces viticulteurs indépendants qui représentent toutes les régions vinicoles ont de leur côté pris grand plaisir à partager leur passion. La recette de Millésimes qui marie vin et gastronomie (le salon comportait quatre stands de produits du terroir), qualité et convivialité (grâce aux invitations distribuées à partir de la première entrée payante avec un verre offert), a donc fait merveille une fois de plus. Anniversaire oblige, Pascal Jean et ses amis ont proposé aux visiteurs de participer au concours de dégustation à l’aveugle, ce qui a permis à beaucoup de tester leurs connaissances en œnologie.

«Un très bon cru» a confirmé la famille Bénezet, originaire de Sedan, au stand du Domaine de Turenne, à Cuers dans le Var, et qui ne manque jamais ce rendez-vous.

Avec l’anniversaire du Maréchal de France l’an dernier, c’était évidemment l’un des musts du salon. Un salon qui risque de devoir pousser les murs si le succès continue à ce rythme.

D.B.

9e salon des vins : 7, rue Rossignol à Givonne. Samedi 30 avril de 10 à 20 heures et dimanche 1er mai de 10 à 18 heures. Entrée : 3,5 euros. Verre de dégustation offert. L’alcool est dangereux pour la santé