L’histoire de l’Association Millésimes et de son Salon des Vins par l’Ardennais :

SALON DES VINS GIVONNE 2012

SALON DES VINS GIVONNE 2012


Déjà dix ans qu’une bande de passionnés de vin a mis en place un Salon à Givonne. Une décennie complète à s’adresser tant aux néophytes qu’aux amateurs curieux. Et pour cette dixième édition, il y aura comme d’habitude, bien plus de dix vins, puisque ce sont 25 vignerons qui ont répondu une nouvelle fois présent, sans oublier les quatre stands de produits du terroir. Certains d’entre eux sont d’ailleurs de l’aventure depuis les premières heures.

Nous sommes fin 2002 et quelques-uns des stagiaires de la section « initiation à l’œnologie » de la MJC Calonne, invités à laisser la place aux jeunes, décident de faire partager leur passion sous la forme d’un Salon à Givonne. Très vite le conseil municipal de la commune, qui voit là l’occasion d’ajouter une nouvelle animation à sa palette, est emballé.

Mais la partie n’est pas gagnée pour autant. Encore faut-il convaincre des vignerons de venir à Givonne. « Un des arguments essentiels était la proximité avec la Belgique, un marché potentiellement intéressant à cause des taxes plus élevées en Belgique. Le deuxième argument était l’assurance de ne pas avoir de doublon. Nous n’avons qu’un seul exposant par type de vin et donc pas de concurrence directe » explique Pascal Jean, président de l’association Millésimes.

L’absence de revendeurs ou négociants et donc l’unique présence de véritables vignerons n’est pas à négliger non plus. D’accord, les intentions sont là, l’argumentaire est prêt, les vignerons semblent partants, mais il reste encore à régler la logistique.

Convivialité

Heureusement, la bande de copains, passionnés d’œnologie, s’est agrandie avec des bénévoles issus du village, du conseil municipal, etc. Et tous se sont donc retrouvés au sein de l’association Millésimes.

Enfin, le cadre de l’ancienne taillanderie de Madame Meunier quelque peu réaménagée par les soins des bénévoles de l’association organisatrice, donne tout son caractère campagnard et convivial à la manifestation. Devenu un rendez-vous incontournable dans les Ardennes, le Salon des vins de Givonne a grandi petit à petit. De moins de 500 visiteurs en 2003 à plus de 2 000 l’an dernier, le sérieux de l’organisation a su satisfaire exposants comme visiteurs.
Enfin, qui dit 10e anniversaire, dit nouveautés et surprises. Ainsi, « tous les vignerons ont joué le jeu et proposeront une offre spéciale 10e anniversaire » souligne Pascal Jean.

Autre particularité, l’association Millésimes tiendra un stand « bouteille mystère », où les visiteurs seront appelés à déguster un vin à l’aveugle et à en retrouver les caractéristiques (cépage, région, AOC, etc.).

À noter que 2 000 verres de dégustation ont été édités et seront offerts aux premiers arrivants. Enfin, les visiteurs, amateurs de capsules pourront faire l’acquisition d’une capsule numérotée avec le logo de l’association.

E.D.
L’Ardennais, lien de l’article