Activité débordante
à l’association Millésimes
Pascal Jean est le président de l’association Millésimes, mais il préfère évoluer dans l’ombre qu’à grand renfort de tambours et trompettes.Néanmoins, les activités ne manquent pas dans son association tout au long de l’année.
Au printemps 2013, les 4 et 5 mai précisément, s’est déroulée la 11ème édition du salon des vins, moment incontournable des amateurs de bon breuvage.
Cette année, pas moins de vingt-quatre vignerons, qui ont pour la plupart traversé l’hexagone, sont venus vanter leurs produits sous la halle du village, haut lieu de la gastronomie avec ses quatre stands spécifiques.
Millésimes a rassemblé autour de quatorze partenaires privées et le dernier salon a rencontré du succès, accueillant 2035 visiteurs.
Un chiffre en progression par rapport à 2012 alors qu’un autre événement avait lieu à Sedan, la Frapadingue!
Le président a organisé dernièrement une séance de dégustation des vins du sud, au premier étage de l’établissement Ma Campagne, et il a été possible d’y découvrir et de décrire huit vins issus du Rhône, de la Provence et du Languedoc Roussillon.
Des vins blancs avec le fromage
A l’issu de l’assemblée générale, les membres de Millésimes ont organisé une séance de dégustation de vins et fromages pour soixante personnes. Les accords étaient parfois audacieux, sortant du schéma classique habituel, en effet il leur a été proposé que des vins blancs avec le fromage! Cette soirée dégustation est organisée tous les ans à la même date. Les sept premières années, les invités ont pu découvrir de long en large les dix cru du beaujolais, depuis trois ans, d’autres cépages, d »autres régions ont fait leur apparition.
En 2011, les cinq régions de la bourgogne étaient à l’honneur, en 2012, les vins de cépage….
l’année prochaine, de nouveaux accords attireront gourmets et gourmands.