Givonne La foule au 11e Salon des vins

Trente exposants, viticulteurs et artisans de bouche étaient présents ce week-end sur ce salon dont 24 viticulteurs représentant toutes les régions viticoles de l’Hexagone.

Les bénévoles de l'association Millésimes sont satisfaits de cette foire aux vins.

Les bénévoles de l’association Millésimes sont satisfaits de cette foire aux vins.

Ce salon, préparé de longue date par le dynamique Pascal Jean, président de l’association « Millésimes », et toute son équipe de bénévoles parfaitement rodés maintenant pour mettre en place une manifestation de telle envergure, a attiré une foule considérable de fins dégustateurs.

C’était l’occasion pour eux de savourer les délicieux vins de France, avec modération bien évidemment, et également d’apprécier des produits du terroir sur cinq stands gastronomiques : charcuteries et chocolats belges, pains spéciaux du boulanger local, les petites merveilles de la fromagère de Sedan et nouveauté cette année la présence de Fabien et Séverine Warzee d’Artaise-le-Vivier avec leur foie gras de canard et ses dérivés.

Autre nouveauté : la présence sur le salon de membres accompagnés de chiens de l’association Handi-Chien venus présenter cette association humanitaire et sensibiliser les nombreux visiteurs.
Ce salon a désormais obtenu ses lettres de noblesse, il est connu et reconnu de tous et déjà les membres de « Millésimes » s’attellent à préparer l’édition 2014 !

Publié sur www.lunion.presse.fr  le mardi 7 mai 2013 à 11H00


Onzième édition à Givonne Un salon des vins sous le signe du caritatif

L’association Millésimes prépare son onzième salon des vins. Nouveauté cette année, elle a offert un stand à une association caritative.
Une équipe bien rodée, un coup de main à une association caritative, voilà une partie du secret pour réussir un salon des vins.

Une équipe bien rodée, un coup de main à une association caritative, voilà une partie du secret pour réussir un salon des vins.

LA vingtaine de membres de l’association Millésimes n’en revient toujours pas. Cela fait déjà plus d’une décennie qu’ils partagent leur passion pour l’œnologie. En 10 ans, leur salon n’a cessé d’affoler les compteurs, dénombrant au fil des éditions toujours plus de visiteurs. « Lorsqu’on a créé cet événement en 2002, je n’imaginais pas qu’il rencontrerait un tel succès mais j’y croyais, avoue Pascal Jean, le président de l’association.
La première année, nous avions accueilli 500 personnes. En 2012, on en a compté plus de 2 100. » Et ce onzième cru n’entend pas déroger à la règle. La preuve, les membres de l’association ont commandé 2 600 verres contre 2 300 l’année dernière.
C’est que Millésimes a pris de la bouteille et connaît parfaitement la recette qui a fait sa réputation : un subtil mélange de convivialité alliée à l’authenticité des produits proposés. Cette année encore, vingt-quatre vignerons investiront l’ancienne taillanderie, aménagée avec l’aide de la municipalité. « Tous les ans, nous devons refuser des exposants car les locaux ne sont pas extensibles. De toute façon, nous voulons rester à échelle humaine. Là, toutes les régions sont représentées.
Il n’y a pas de doublon, c’est ce qui fait notre notoriété auprès des viticulteurs. De plus, il s’agit d’un salon et non pas d’une foire. L’aspect commercial ne prime pas. Le producteur est là en personne et il est capable d’expliquer la vinification aux visiteurs. » Côté nourriture, cinq artisans proposeront leurs produits. A noter que le foie gras fera son retour après deux ans d’absence.
Ce ne sera pas la seule nouveauté car à l’instar des vins dont elle fait la promotion, l’association Millésimes bonifie avec le temps. Ses membres ont ainsi décidé cette année de partager la vedette avec une association caritative.

Un stand pour handi-chien

Logo handi'chiens

« On voulait apporter une touche humanitaire pour sensibiliser les nombreux visiteurs, souligne Pascal Jean. Comme à Rethel, où la foire aux vins est organisée par le Lions club, on voulait aussi offrir l’opportunité à une association de communiquer sur son action. » L’heureuse élue est Handi-chien qui a pour but d’éduquer des chiens d’assistance capables d’aider des personnes handicapées en fauteuil roulant. Une association qui n’a pas été choisie au hasard et qui finalement trouvera parfaitement sa place au milieu des artisans viticulteurs. Pourquoi me direz-vous. Eh bien tout simplement parce qu’elle récupère les bouchons de liège et c’est en partie grâce à cette collecte qu’elle finance son action. Les bouchons de liège seront récupérés sur place puis une collecte sera organisée en mairie afin de continuer le lien.

V. M.

Publié sur www.lunion.presse.fr  le samedi 27 avril 2013 à 11H00