10 éme Salon des Vins de Givonne
Publié dans l'ardennais du jeudi 28 avril 2011 à 10H00
Une trentaine de bénévoles de l'association Millésimes
sera sur le pont ce week-end pour le salon des vins de Givonne.
Toujours plus de monde à chaque édition. L'association Millésimes entend respecter cette courbe ascendante pour son 9e salon des vins, qui se déroulera ce week-end. La recette : un nombre d'exposants, un cadre campagnard et une pointe de convivialité. Les visiteurs sauront apprécier d'abord la robe de ce salon avec l'œil, en déceler les arômes avec le nez et enfin, analyser le cru en bouche. Si les amateurs éclairés sont de la partie, les néophytes ne sont pas laissés à l'entrée.
Sous les magnifiques voûtes charpentées de l'ancienne taillanderie mise à disposition par sa propriétaire, les visiteurs auront le choix et pourront voyager dans toute la France grâce à la présence de ces viticulteurs, toujours plus nombreux à solliciter l'association chaque année pour être de la partie.
Seulement voilà, entre les fidèles qui reviennent d'une année sur l'autre et le peu de départ, les places sont chères. Les viticulteurs travaillent bien et ne semblent pas vouloir céder leur place comme ça.
De plus en plus prisé, il semble bien loin le temps où Pascal Jean, le président de l'association organisatrice, et consorts profitaient des cours d'œnologie dispensés à la MJC Calonne de Sedan et qui ont décidé de voler de leurs propres ailes. Épaulés par la municipalité de Givonne, les bénévoles de Millésimes, tous de la commune, se démènent chaque année pour d'une part animer Givonne et d'autre part faire de ce salon une référence.
Le contact direct avec les vignerons (qui se démarquent des marchands de vins) est très apprécié des visiteurs, qui peuvent en plus diversifier leurs achats. Pas besoin de prendre un carton complet, vous pouvez remplir un seul carton avec différents crus.
Bien sûr pour accompagner le breuvage des vignes, quelques nourritures solides, du terroir, seront également à portée de papilles.
Nul doute que pendant ces deux jours de salon, les fidèles viticulteurs et les fidèles amateurs vont une nouvelle fois faire honneur à ce rendez-vous que beaucoup ont déjà noté depuis longtemps sur leur agenda.
E.D.
9e salon des vins : 7, rue Rossignol à Givonne. Samedi 30 avril de 10 à 20 heures et dimanche 1er mai de 10 à 18 heures. Entrée : 3,5 euros. Verre de dégustation offert. L'alcool est dangereux pour la santé
Publié dans l'ardennais du mardi 03 mai 2011 à 08H40
Luc Poulain (à droite) fait partie des viticulteurs pionniers de ce salon
organisé par Pascal Jean et les bénévoles de l'association Millésimes.
Le millésime 2011 du salon des vins de Givonne trouvera, sans aucun doute, toute sa place dans les bonnes « caves ». Assurément, comme les bons vins, plus ce salon prend de la maturité, plus il attire.
Difficile de dire exactement si la barre des 2.000 visiteurs a été franchie mais on ne doit pas en être loin. De quoi largement satisfaire Pascal Jean, président de l'association Millésimes, qui a mis sur pied ce salon en 2003.
Un verre pendu au cou dès l'entrée et bien souvent un carton sous le bras, voire plusieurs sur le chariot, à la sortie, les amateurs de bons cépages n'ont pas manqué le rendez-vous.
Un cadre super
Du Jura au Bordelais, en passant par le Languedoc, le Rhône, la Loire, le Sud-Ouest, la Provence, la Champagne..., les viticulteurs n'ont pas hésité à parcourir les centaines de kilomètres pour être présents à ce salon. Signe de leur motivation.
A l'instar de Luc Poulain, installé et ses vins du Val de Loire. Pionnier parmi les exposants, il raconte comment il a rencontré Pascal Jean en Bretagne et ce qui le fait aujourd'hui venir à Givonne, alors qu'il a arrêté tous les autres salons. « Déjà, il n'y a pas de concurrence entre les appellations, le cadre est super et , surtout, l'équipe organisatrice est très motivée et intéressée par le vin. Elle bichonne les vignerons ».
Convivialité et humanité sont les mots qui ressortent également du discours de Véronique Martin, qui propose son huile d'olive de Tarascon.
Jeune dans la famille des exposants, elle confie avoir entendu parler du salon de Givonne par son voisin de stand. Sa première participation l'an dernier s'est tellement bien passée, qu'elle n'a pas hésité à revenir cette année et se qualifie désormais « d'indéboulonnable ».
« Je fais une trentaine de salons dans l'année. Ici, on est très bien accueillis, c'est assez rare pour le souligner. On est plus détendus et la clientèle le sent. Une clientèle très fidèle, avec toujours quelques nouveaux. On travaille bien et on se sent bien à Givonne » conclut-elle.
Rendez-vous est donc pris pour tous l'an prochain, pour ce salon ouvert aux professionnels comme aux amateurs.
E.D.